Les pathologies cardiaques

Le cœur peut être atteint de multiples pathologies dont les principales sont :

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle, qui est une augmentation chronique de la pression artérielle, entraînant, à terme un risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, de maladie coronaire ou d’insuffisance rénale.

Les arythmies cardiaques

1 – La fibrillation auriculaire : il s’agit de l’arythmie cardiaque la plus fréquente chez l’adulte. Les symptômes varient selon les individus : palpitations, essoufflement, insuffisance cardiaque. Elle peut favoriser le risque d’AVC. Sa prise en charge peut être soit médicamenteuse, soit relever d’une technique interventionnelle à savoir l’ablation par radiofréquence.

2 – Le flutter atrial : Il s’agit d’une arythmie cardiaque fréquente, responsable elle aussi de palpitations et d’essoufflement. Sa prise en charge actuelle est dominée par l’ablation par radiofréquence.

3 – Il existe d’autres arythmies cardiaques dont les traitements peuvent relever soit d’un traitement médicamenteux, soit de techniques interventionnelles.

L’infarctus du myocarde / maladies coronaires

L’infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) provoque la nécrose d’une partie du muscle cardiaque en raison de l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires.

L’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque existe lorsque le cœur n’est plus en mesure de pomper suffisamment de sang pour apporter l’oxygène aux organes. Elle est responsable d’un décès toutes les 7 minutes en France. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont principalement représentés par un essoufflement (dyspnée) et des oedèmes au niveau des membres inférieurs.

Le souffle cardiaque (souffle au cœur)

Le souffle survient lorsqu’il existe des turbulences à l’écoulement du sang dans son trajet intracardiaque. En général cela est dû à la présence d’une maladie valvulaire.